Né à Marseille le 1er août 1977, de parents algérien et espagnol, Damien Saez grandit dans un milieu familial attentif. A 16 ans, il quitte la cité phocéenne pour Dijon, où il rencontre Franck (guitariste) et Antoine (clavier) et fait ses premiers pas au conservatoire. Il se révèle vite doué pour la musique et cumule l'apprentissage du piano à celui de la guitare.
A 16 ans, Damien découvre le monde de l'écriture aux côtés d'un prof de français qui le passionne.
A l'instar de groupes référents comme U2, Noir Désir ou encore Radiohead et les Doors, il se met à griffonner lettres et chansons. Jusqu'en 1995, il joue dans de petits groupes à reprises. Là il décide d'aller plus loin et quitte Dijon, emblème de sa jeunesse mélancolique, pour Paris.
Après quelques rencontres fructueuses, notamment avec une manageuse qui le fait signer chez Island (Universal), il entame sa carrière sous l'aile de Marcus Bell (guitariste des Opposition). Il parviendra même à gagner l'appui de William Sheller, touché par les compositions de ce jeune artiste.
En 1999, il fait seul, une guitare à la main, la première partie de Massive Attack (juillet). Mais il se consacre surtout à l'enregistrement de "Jours étranges", son premier album qui sort en fin d'année. S'y mêlent ballades mélancoliques et morceaux enflammés, évoquant la violence, la misère ou la drogue. Saez y dépeint la société comme un jeune rebelle, même s'il se voit avant tout comme un réaliste, un écorché de la vie. L'album se vendra à plus de 300.000 exemplaires.
Le 26 mars 2002 sort "God Blesse / Katagena" et se classe très vite dixième du top albums. Il est réalisé par l'ancien producteur de Placebo. On y entend aussi Clive Deamer, batteur de Portishead. Toujours avec son goût d'une certaine insolence, ce double album de 29 titres se partage entre les contradictions de son auteur : rock et classique, spleen et agressivité, mégalomanie et doute. Définitivement, Damien Saez n'est pas politiquement correct et échappe aux qualificatifs.
Les concerts censés suivre sont annulés les uns après les autres (l'Elysée Montmartre, le Printemps de Bourges) pour des raisons indéterminées.
2004, Saez revient avec "Debbie", une nouvelle collection de titres soignés sur fond de symphonie pour amplis. Un album plus direct, plus réfléchi, parfois un rien trop solennel mais dont le carburant reste un rock cérébral, qui essaie de sortir des formats. Le disque a quelques difficultés à s'imposer sur le marché. Mais le rocker de 27 ans trouve son public dans les concerts. En tournée au début de l'année 2005, il enflamme les salles comme au Zénith à Paris le 31 mars.
En Avril 2008, sort un album d'un label indépendant (Cinq7) edité en deux versions: un simple Paris et un triple Varsovie Paris Alhambra.
Moins d'un an après Paris-Varsovie-L'Alhambra,Damien Saez propose, en mars 2009, un album anglais et très rock, sous le nom,Yellow Tricycle - A lovers prayer. Infatigable, il propose en 2010, l'opus J'accuse (Cinq7) dont l'illustration qui répresente une femme nue dans un caddie fait réagir les féministes qui ne la comprennent pas.
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